Vous trouverez ci-dessous les techniques, que j’emploie lors des soins individuels.

 

Thérapie énergétique

Tout comme je vous le disais en réflexologie plantaire, le soin énergétique fait partie de la grande famille des traitements naturels appelés plus communément MAC, comme les nomment les anglo-saxons, ce qui signifie » médecines alternatives et complémentaires. »  Ils sont donc complémentaires à la médecine allopathique. Et je pense que c’est grâce à la combinaison de différentes techniques et approches naturelles et allopathiques que la  Bonne Santé peut prendre toute sa place en chacun de nous.

A caractère purement holistique, les thérapies énergétiques incluent elles mêmes différentes disciplines  telles que : l’imposition des mains, l’énergétique chinoise, Âyurveda et plus particulièrement les chakras, l’écoute psychosomatique des symptômes et des maladies décodés, l’hypnose Ericksonienne, la méditation de pleine conscience…           j’y inclus parfois aussi de la réflexologie plantaire souvent en début de séance.

                       

Toutes ces différentes approches vont permettre à la personne :

  • D’identifier les blocages et mécanismes dans lesquels notre inconscient en est prisonnier.
  • De les mettre en conscience afin d’en avoir toute leur compréhension et notamment sur notre propre fonctionnement.
  • De se libérer de ces chaînes.
  • D’accéder à son plein potentiel et ces propres ressources.

Effectivement, nous sommes conditionnés par des mécanismes inconscients et ceux depuis notre plus tendre enfance. De notre arrivée jusqu’à aujourd’hui, tout a eu une influence sur notre personne. Que ce soit notre famille, la société, le pays dans lequel on a grandit, la religion, les différentes fractures maladies, blessures, chocs émotionnels et physiques, l’école, notre relation aux autres, notre vie affective, bref tout ce que nous avons vécus jusqu’alors a formé la personne que vous êtes aujourd’hui. Et plus important encore, plus que les événements en lui-même, c’est notre manière de les recevoir qui importent. Notre manière de les aborder, les comprendre et les intégrer  reflète notre regard.

Dans un deuxième temps,

et grâce à différents outils que vous allez mettre en pratique vous pourrez :

  • Identifier les émotions dans lesquelles vous êtes et les vivre simplement sans Être l’émotion elle-même.
  • Accepter la situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui et optimiser cette étape de vie comme étant un vecteur d’évolution sur votre chemin de vie.
  • Augmenter votre faculté à vivre le moment présent.
  • Optimiser vos compétences, en découvrir de nouvelles pour accéder à votre plein potentiel.
  • Développer votre capacité d’adaptation face à n’importe qu’elle situation.
  • Gérer votre stress.
  • Retrouver vitalité, force, joie.

Le nombre de séances dépend de tout à chacun et aussi de ces objectifs. Les séances  s’adressent à tout public.

Réflexologie plantaire

Qu’est ce que la réflexologie plantaire?

La réflexologie plantaire est une technique qui consiste à appli­quer diverses pressions sur les zones et points réflexes des pieds.

Chaque zone ou point réflexe du pied est en relation avec une partie du corps, d’un organe, ou d’une glande, selon une topographie bien précise, de ce fait la pression exercée sur la zone réflexe entraîne la stimulation de l’organe ou de la glande correspondante.

Ces pressions plongent progressivement la personne dans un état de relaxation plus ou moins profond et stimulent les processus naturels d’autorégulation du corps.

Son but étant de ramener le corps et l’esprit vers un état de plus grand équilibre que l’on nomme l’homéostasie.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire:

  • Apporte une relaxation physique
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Harmonise le « mental »
  • Facilite la circulation sanguine
  • Active le drainage lymphatique
  • Aide à l’élimination des toxines
  • Renforce le système immunitaire
  • Equilibre le système endocrinien

 

Le pied est le miroir de notre corps !!!

Comme vous l’avez compris, notre pied est la représentation miniature de notre corps.

En voici un aperçu….

Le cerveau : Ces points réflexes améliorent l’acuité mentale, la capacité à absorber de nouvelles informations et soulage la fatigue mentale, les pertes de mémoire et la concentration…

L’épiphyse (tempes) : Ce point réflexe soulage les maux de tête, les migraines, les tensions, la fatigue oculaire, apporte une clarté mentale…

L’hypophyse : Ce point réflexe favorise l’équilibre hormonal et la croissance. Il stimule la pression artérielle et la sexualité…

L’hypothalamus : Ce point réflexe aide à réguler le métabolisme, la température corporelle, la faim, la soif, ainsi que les hormones…

Les yeux : Ce point réflexe stimule l’acuité visuelle. Il soulage la fatigue oculaire, les rougeurs, les démangeaisons et les sécheresses lacrymales…

Les oreilles : Ce point réflexe améliore l’acuité auditive. Il soulage les maux d’oreilles, des bourdonnements d’oreilles, des acouphènes…

Les sinus : Ce point réflexe permet de mieux décongestionner. Il soulage lors de rhumes, de sinusites, de rhumes de foin, d’allergies au pollen et au poil, d’éternuements, de nez qui coule ou au contraire bouché…

Les dents : (non visible sur la carte) Ce  point réflexe soulage les problèmes et maux de dents, ceux des gencives également, les carries, le tartre, les dents qui percent du bébé…

Un autre point réflexe nommé apophyses mastoïdes soulage lui les douleurs de mâchoires, de bouche, les problèmes de tension ou de raideur ainsi que les problèmes temporomandibulai­res…

La thyroïde : Ce point réflexe régule le métabolisme, stimule le niveau d’énergie. Point essentiel pour le développement cérébral.

Le cou : Ce point réflexe apaise les douleurs du cou et de la gorge. Il soulage également les torticolis, les tensions musculaires, les gorges nouées…

La colonne vertébrale : Ce point réflexe stimule et favorise toute la circulation énergétique. Il soulage les dorsalgies…

L’œsophage : Ce point réflexe soulage les maux de gorge, les angines, les toux, les irritations, les difficultés à avaler…

Les bronches : Ce point réflexe soulage les problèmes respiratoires, les toux, les rhumes…

Le système lymphatique : Ce point réflexe renforce le système immunitaire. Il aide lors de problèmes respiratoires et de rétention d’eau.

Les épaules : Ce point réflexe soulage les douleurs, les raideurs et les tensions musculaires, la fatigue, la posture…

Les bras : Ce point réflexe soulage les douleurs et les raideurs dans les bras, ainsi que les tensions musculaires et les tendinites…

Les seins : Ce point réflexe facilite l’allaitement et soulage les seins douloureux. Il aide aussi lors de gonflements pendant la période menstruelle…

Les poumons : Ce point réflexe soulage les problèmes respiratoires, les congestions, les rhumes, les infections virales, le souffle court, les toux, l’asthme…

Le cœur : Ce point réflexe apaise lors des palpitations cardiaques, des arythmies cardiaques. Il améliore lors d’une mauvaise circulation…

Le diaphragme : Ce point réflexe calme le système nerveux. Il agit sur la nervosité, les problèmes respiratoires, le contrôle du souffle, spasmes, hoquet, vomissements…

Le plexus solaire : Ce point réflexe calme l’anxiété, les angoisses, les nervosités. Il est particulièrement recommandé pour détendre chaque personne quelque soit son niveau stress, destiné également à toutes personnes dépressives, et aussi vrai point réflexe pour une recharge des batteries énergétiques…

Le pancréas : Ce point réflexe régule le taux de sucre dans le sang, le diabète, l’hypoglycémie…

La rate : Ce point réflexe régule le filtrage du sang, améliore les problèmes sanguins, stimule le système immunitaire, lors d’infections, de baisse de tonus…

Le foie : Ce point réflexe favorise le bon fonctionnement du foie, aide à l’élimination des toxines, aussi que de pathologies hépatiques…

La vésicule biliaire : Ce point réflexe soulage les problèmes de digestion, de calculs biliaires, d’irritabilité, aide à l’élimination des toxines…

Le duodénum : Ce point réflexe favorise une meilleure digestion ainsi qu’une meilleure assimilation des nutriments…

Les glandes surrénales : Ce point réflexe favorise leur bon fonctionnement. Indiqué lors de stress, anxiété…

Les reins : Ce point réflexe aide lors de problèmes urinaires, de calculs rénaux…

Le pubis : Ce point réflexe aide lors de problèmes sexuels ; libido, impuissance, reproduction…

Les trompes de Fallope : Ce point réflexe   indiquait lors de problèmes de reproduction, de menstruation, de crampes, de règles irrégulières…

Les ovaires / Les testicules : Ce point réflexe soulage lors d’une baisse de libido, lors de problèmes de ménopause, utile également lors de d’infertilité, d’impuissance…

Le col de l’utérus : Ce point réflexe aide lors de problèmes sexuels…

L’utérus : Ce point réflexe soulage lors de règles douloureuses, de crampes menstruelles. Il aide également lors de problèmes liés à la ménopause, à la reproduction…

La prostate : Ce point réflexe améliore lors de problèmes de reproduction, et de prostate…

Les hanches : Ce point réflexe soulage les douleurs de hanche, d’articulations, les arthroses, les rhumatismes, indiqué aussi lors d’un manque de souplesse…

Le bas du dos : Ce point réflexe soulage les douleurs lombaires, améliore la posture, lors aussi d’un manque de souplesse…

Le bassin : Ce point réflexe soulage les douleurs du bassin, améliore le manque de souplesse ainsi que l’équilibre…

Les genoux : Ce point réflexe soulage les douleurs de genoux, d’articulations, de gonflements, raideur, entorses, lésions dues à des impacts, manque de souplesse…

Le côlon ascendant / colon descendant / transverse / intestin grêle : Ces points réflexes favorisent la digestion et l’élimination des déchets…

Le rectum / L’anus : Ce point réflexe soulage lors d’hémorroïdes…

Les origines de la réflexologie : un art millénaire

La réflexologie plantaire trouve ses racines dans différents pays et cultures. Comme le Pérou (12 000 avant Jésus-Christ), les Incas, très ancienne civilisation, auraient transmis aux Indiens d’Amérique du Nord, ce type de thérapie, qui pratique encore de nos jours. Le massage des pieds étant considéré comme un art sacré.

Au Japon, l’empreinte du pied de Bouddha, illustre l’importance du pied dans le bouddhisme. Ces types d’empreintes, datant du IVème siècle avant Jésus-Christ, sont visibles dans d’autres pays comme l’Inde, la Chine, la Thaïlande et la Malaisie.

La Chine (5 000 ans Jésus-Christ), où l’on considère le pied comme la partie essentielle du corps, comme l’indique l’étymologie du mot pied « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

L’Egypte (2300 ans Jésus-Christ) comme en témoigne l’approche thérapeutique de ce pictogramme retrouvé à l’entrée du tombeau d’Ankhamahor, médecin de Sakkarah.

C’est au début du XXème siècle, aux Etats Unis qu’un médecin otorhinolaryngologiste, Docteur William Fitzgerald, développe  des «  points de pression ». Il découvre  l’effet anesthésiant de stimuli sur certaines parties du corps : naissance de la thérapie zonale

Cette thérapie divisait le corps en « dix zones énergétiques » qui parcoure le corps du crâne jusqu’aux orteils.

Cette « thérapie zonale » fût associée, par certains praticiens, aux douze méridiens des théra­pies thérapies traditionnelles orientales comme le shiastu et/ou l’acupuncture.

 

 

Cette méthode de « thérapie zonale » fût reprise ensuite par Eunice Ingham, kinésithérapeute et physiothérapeute. Elle appliqua cette thérapie zonale aux pieds . Elle a travaillé sur des milliers de pieds vérifiant l’emplacement des points douloureux et a mis au point une cartographie des zones réflexes plantaires.

La réflexologie moderne, comme nous la connaissons aujourd’hui, est née !!

En 1938, Eunice Ingham rédige un ouvrage fascinant, intitulé « Stories the feet can tell »

 

La réflexologie s’adresse à tous quel que soit son âge….

Dès le plus jeune âge :

Pour les bébés ; douleurs dentaires, coliques, diarrhées, anxiété, problèmes de régurgitation, de sommeil, de peau, maladies ORL….

Pour les enfants ;

Asthme, allergies, anxiété, stress d’examens, mal des transports, rhumes, bronchites, grippes…

L’adulte :

Maux de tête, migraines, perte de mémoire, troubles de concentration, troubles d’acuité auditives (acouphènes, bourdonnements..), troubles visuels (fatigue oculaire, perte de l’acuité visuelle…), troubles respiratoires (asthme, rhume, catarrhe pulmonaire, allergies, rhumes des foins, sinusites, bronchites, mal de gorge, amygdalite…), troubles hormonaux (

Dorsalgies, cervicalgies…, troubles digestifs (constipation, diarrhées, gastralgies, ulcères, indigestions, troubles hépato-vésicule biliaire…), troubles circulatoires (hémorroïdes…), troubles rénaux…, troubles sexuels (perte de libido, impuissance, troubles de l’érection…),

Troubles menstruels, ménopause, stress, angoisse, dépression, anxiété, irritabilité, colère, tristesse…, troubles du sommeil, énergie…

Les personnes du bel-âge :

Douleurs, arthrose, arthrite, manque de souplesse articulaire, équilibre…

Il existe quelques contre-indications à la réflexologie plantaire : phlébites et thromboses déclarées, pathologies cardiaques récentes, mycoses ou autres infections des pieds.

Les séances en réflexologie plantaire améliore, soulage, aide, favorise et rétablit le bon fonctionnement de l’organisme physique et psychique. Il ne remplace pas un traitement médical, et ne remplace pas non plus une consultation avec votre médecin. Le réflexologue ne pose aucun diagnostic.

Comment se déroule une séance ?

Pour votre plus grand confort, je me déplace à votre domicile.

Je suis accompagnée de tout le matériel nécessaire pour votre séance.

Pour ceux qui le souhaitent, je reçois également dans mon cabinet sur Haubourdin.

Dans un premier temps, nous discutons de vous, de vos attentes, de vos symptômes, de vos antécédents médicaux, chirurgicaux et de votre état de bien-être d’une manière générale.

Ces notions que vous me communiquez me sont nécessaires pour m’orienter ensuite lors de la séance.

Toutes ces données sont bien évidemment strictement confidentielles.

Ensuite, je vous invite à vous installer confortablement…

Lorsque la séance est terminée, nous échangeons ensemble sur nos ressentis réciproques.

Et après une séance….

Il est très important de boire beaucoup d’eau après la séance, et particulièrement pendant les 48h qui suivent la séance ; de ce fait vous profiterez pleinement de la séance et de son action drainante et d’élimination des toxines.

Il se peut également que le corps vous invite au repos et à la détente ;

Écoutez-le !!!

 

Massage intuitif & énergétique

 

Impositions des mains, polarités, jeux d’étirements de bercements et de vibrations douces, acupressing, mouvements lents fluides et enveloppants, zones réflexes…. Voila selon moi ce que compose le massage intuitif énergétique que j’exerce émanant du cœur.

Donné tout en douceur, lenteur, tendresse, générosité et respect, il favorisera la conscience de votre enveloppe corporelle, travaillera de manière subtil sur les corps énergétiques tout en étant à l’écoute et à la compréhension de vos besoins et attentes du moment.

Je le pratique uniquement sur table de massage au cabinet ou chez vous. J’utilise de l’huile ou une forme de talc. Le massage est précédé d’un court entretien afin d’affiner votre demande du jour.

Les prestations n’ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu’à toute pratique médicale. Elles sont également dénuées de toute connotation sensuelle, érotique et sexuelle.

 

Constellation familiale

 

La constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle créée par Bert Hellinger, thérapeute allemand, et basée sur la mise au jour de l’inconscient familial. La méthode des constellations familiales est proche de la psycho généalogie,  et elle s’exerce en groupe ou individuellement à l’aide de figurines.

Tout comme notre  système planétaire où chaque astre exerce une influence sur tous les autres, depuis notre naissance nous faisons partie d’un système familial auquel appartiennent nos parents, nos frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations passées et toutes les personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille. La thérapie systémique consiste à travailler sur les dynamiques de cette constellation, par le truchement d’une représentation.

Elle met en jeu l’inconscient familial et transgénérationnel et s’apparente ainsi à la psychogénéalogie, théorie développée par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle, par « loyauté familiale invisible » nous reproduisons des comportements, nous souffrons de malaises, de maladies. Ces symptômes seraient le reflet de conflits non réglés des générations précédentes. Le système familial aurait une conscience commune qui veille au droit de tous ses membres. Lorsqu’une personne du système subit un destin particulièrement tragique, lorsqu’elle est exclue, par exemple, rabaissée ou oubliée, des identifications et des implications systémiques pourront se produire dans les générations suivantes. C’est-à-dire qu’un membre postérieur de la famille, mu par la conscience familiale et à son insu, représentera celui qui a été exclu du système familial. Ces implications peuvent se manifester par des troubles physiques, psychiques, une difficulté, un comportement conflictuel.

La constellation familiale est une thérapie brève. Son objectif est de rétablir l’ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place. Cette méthode permet de mettre en lumière des événements que l’on croit oubliés et des implications cachées. Les personnes choisies comme représentants des membres du système, lors d’une constellation en groupe,  vont parfois ressentir des émotions intenses, qui vont donner une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces êtres. Une fois le problème mis en lumière, il peut être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulage les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie, l’objectif étant de permettre à chacun d’occuper sa place et d’être libéré de l’influence du désordre initial. L’acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d’une infraction contre l’ordre naturel, dispense la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permet l’émergence d’une vision nouvelle du système.

Pour réintégrer ces niches inconscientes (appelées aussi cryptes) et permettre à nouveau une circulation énergétique plus fluide dans l’inconscient, on utilise des représentants des personnes du système familial afin d’avoir accès à cette conscience familiale. L’inconscient collectif serait donc à l’œuvre, et connaîtrait les solutions. Ainsi, un membre (constellant) qui veut dénouer quelque chose de son vécu choisira dans le groupe les membres représentant son système familial (mère, père, grands parents, oncles et tantes, fratrie, etc.) et les placera significativement dans l’espace, en fonction de l’idée qu’il se fait des relations qui existent entre eux. Puis il ira s’asseoir et demeurera spectateur. Les représentants doivent suivre leur ressenti, qui les oriente, avec l’aide du thérapeute, vers la solution. À la fin de la constellation, quand la solution est apparue, le constellé reprend la place de son représentant et est invité à prendre l’image finale. Ce qui émerge de cette pratique, c’est que même le thérapeute ne sait pas à l’avance quelle sera l’issue. Il ne connait pas les conflits, les secrets, mais la constellation est un puissant outil pour les faire émerger. Il est tout à fait possible de « consteller » sur n’importe quel type de sujets, tels que :

  • Une maladie : ou je peux consteller mes organes par exemple
  • Une situation professionnelle
  • Un chemin de vie
  • Sur un archétype précis  ect…

La constellation individuelle, quant à elle se passe en cabinet ou chez vous. Des figurines par exemple, serviront pour représenter les différents membres du système. Au fur et à mesure de la séance, on peut parfaitement « sentir » le besoin de fluidité et de ré harmonisation, tout comme en groupe.

Voici quelques exemples de constellations individuelles réalisées :